LANCEMENT OFFICIEL DU CENTRE DE LA DEUXIèME CHANCE à LA VILLE DE KAIROUAN

Lancement officiel du centre de la Deuxième Chance à la ville de Kairouan

Lancement officiel du centre de la Deuxième Chance à la ville de Kairouan

Blog Article

**Lancement officiel du Centre de Seconde Chance à la ville de Kairouan**

Dans la ville de Kairouan, le 24 juin 2024 : M. Lotfi Diab, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, accompagné de Mme Helen Winterton, Ambassadrice britannique en Tunisie, Adele Khodr, directrice régionale de l'UNICEF, directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, et M. Michel Le Pechoux, Représentant de l'UNICEF en Tunisie, a inauguré ce jour centre de la Deuxième Chance à Kairouan dans le cadre du Programme National de l’Education de la Deuxième Chance pour les adolescents non scolarisés âgés de 12 à 18 ans.

Une délégation de représentants des ministères, des autorités régionales et locales de Kairouan, ainsi que du directeur régional de l'emploi et de la formation professionnelle, ont également participé à l'inauguration.

Le Centre de Seconde Chance de Kairouan, filiale de l'Agence tunisienne pour la formation professionnelle (ATFP), est le premier de son genre pour le Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Il offre des services uniques et un soutien personnalisé, grâce à une coopération tuniso-britannique et en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Ce centre vise à aider les jeunes ayant abandonné l'école en encourageant leur réinsertion sociale et économique. Il leur offre des conseils personnalisés, la chance de reprendre leurs études, de suivre une formation professionnelle, ou de se préparer à entrer sur le marché du travail.

Le Centre de la Deuxième Opportunité à Kairouan est le deuxième de ce get more info type en Tunisie, après celui de Bab Al-Khadra à Tunis, et avant l'ouverture prévue d'un établissement à la ville de Gabès. Ces centres font partie de la phase pilote du programme de la Deuxième Chance, qui sera ensuite généralisé à tous les gouvernorats de la République, conformément aux objectifs des Nations Unies pour le développement durable, notamment le objectif de l'équité sociale pour les décrocheurs scolaires.

Dans son discours, le Ministre Lotfi Diab a déclaré :
"La création du Centre de Seconde Chance à Kairouan s'inscrit dans notre effort d'investissement dans la jeunesse. Nous soutenons leur réintégration sociale et économique grâce à des orientations et accompagnements individualisés, leur offrant une deuxième chance de poursuivre leurs études, de s'engager dans une formation professionnelle, ou de se préparer au marché du travail."

Mme Helen Winterton a ajouté :
"Ce centre offre une opportunité unique aux jeunes déscolarisés de Kairouan. Ils pourront accéder à des services d'accompagnement pour un avenir radieux. Je suis satisfaite de la collaboration et de l'engagement de tous les partenaires dans cette importante initiative."

Le Centre de Seconde Chance de Kairouan est une nouvelle ressource précieuse, aidant une part significative de la jeunesse à s'engager dans des parcours sur mesure et en adéquation avec leurs aspirations. Cette méthode participative implique tous les ministères et structures concernés, intégrant les systèmes d'enseignement et de formation professionnelle.

Lors de l'ouverture, les invités ont visité les différents espaces du centre,

Report this page